Quel est le prix d’un exotic shorthair ?

14 août 2016

Si vous avez craqué sur la race Exotic Shorthair et que vous êtes à la recherche d’un chat à adopter, vous trouverez sur internet de nombreuses petites annonces d’éleveurs qualifiés. Mais savez-vous à quel prix un chaton Exotic Shorthair est-il vendu ? Nous vous apportons les réponses à cette question.

Un Exotic Shorthair à moins de 1000 euros

Le prix à la vente généralement constaté pour un Exotic Shorthair âgé au minimum de huit semaines est d’environ 600 euros. Il s’agit là d’un tarif moyen demandé par les professionnels de l’élevage félin pour un animal avec un pedigree, c’est à dire de pure race inscrit au registre officiel des races (Loof).

Prix d'un Exotic Shorthair

Mais les prix peuvent facilement grimper jusqu’à 800 euros. Si le chat n’a pas de pedigree, le prix est en principe moins cher. A noter que les particuliers s’alignent souvent sur les tarifs des éleveurs disposant d’un certificat de capacité mais sans en avoir forcément l’expérience et les compétences.

Des frais complémentaires éventuels

Il est à souligner que certains éleveurs vous proposent de vous livrer l’animal directement chez vous par l’intermédiaire d’un transporteur agréée. Cette attention n’est pas gratuite. Les frais de déplacement, l’assurance et la caisse de transport sont facturés en plus du prix de l’Exotic Shorthair. Comptez plus d’une centaine d’euros selon la distance à parcourir.

Il vous appartient de vérifier les conditions de la livraison et d’étudier la tarification pratiquée. Vous risquez en effet de payer cher un déplacement que vous auriez pu faire par vous-même en allant directement chez l’éleveur récupéré l’animal. Il est d’ailleurs recommandé de se déplacer pour voir dans quelles conditions l’Exotic Shorthair et ses parents ont été élevés.

Transaction

Respect strict des conditions sanitaires

L’animal que vous acheté doit être pucé, vacciné, vermifugé. Le vendeur doit vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire. Les tests négatifs concernant la polykystose rénale ou PKD en anglais (Polykystic Kidney Disease) sont à vérifier. Cette maladie héréditaire touche plusieurs races de chats dont l’Exotic Shorthair. Elle se caractérise par l’envahissement progressif du rein par des kystes.

Naturellement, les frais liés aux soins et à l’établissement des documents obligatoires sont compris dans le prix de vente du chaton. Rappelez-vous enfin qu’un Exotic Shorthair vendu à un prix très faible n’est jamais bon signe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *