La santé et les soins de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair dont l’espérance moyenne de vie va de 12 à 15 ans, est un compagnon facile à entretenir mais il y a quand même quelques recommandations à suivre.

Exotic Shorthair tranquille

Un chat qui doit rester sportif

Très musclé, l’Exotic Shorthair est un gros chat par nature. Mais il aime le repos. Un peu trop peut-être pour son gabarit… S’il ne bouge pas suffisamment à la maison, il risque d’être assez vite en surpoids. De même si l’alimentation n’est pas contrôlée, il peut facilement devenir grassouillet. On veillera donc à ne pas dépasser les portions recommandées par son vétérinaire, généralement entre 75 et 160 grammes de croquettes par jour selon son poids.

Exotic Shorthair
Pour le maintenir en forme et éviter ainsi l’embonpoint, son maître le stimulera souvent avec des jeux. Et pour renforcer ses exercices, on lui laissera à proximité de quoi s’amuser seul : quelques jouets, des balles, un arbre à chat…

Un toilettage très simple

Grâce au pelage court de l’Exotic Shorthair, la maison n’est pas envahie de poils. Mais, même si la fourrure de ce chat requiert peu d’entretien, il faut quand même veiller à la brosser une à deux fois par semaine afin de bien nettoyer le sous-poil. Cela permettra à la peau de mieux respirer et limitera ainsi les éventuels problèmes de peau. Une recommandation à suivre particulièrement au printemps pour assurer son bien-être car c’est la saison de la mue.

Des yeux qui pleurent

Les yeux de l’Exotic Shorthair peuvent pleurer facilement. Lorsque cela arrive, il est souhaitable de les nettoyer légèrement avec un coton hydrophile humide.

Pensez à assurer votre Exotic Shorthair pour limiter vos dépenses vétérinaires. En utilisant notre comparateur d’assurances, vous trouverez certainement la mutuelle adaptée à vos besoins : cliquez ici pour comparer les assurances.