Comment retrouver un chat perdu ?

2 avril 2016

Vous pensez avoir perdu votre chat. Il ne vient plus gratter à la fenêtre et ne répond plus à vos appels. Il existe plusieurs possibilités avant de supposer le pire : la fuite, la blessure, la désorientation. Quel comportement adopter face à une situation de chat perdu ? Nous vous donnez quelques réponses.

appeler son chat

Appeler son chat

Dans un premier temps, la méthode la plus simple consiste à continuer à appeler régulièrement votre chat par son nom. Un matou ne se déplace jamais au-delà d’un périmètre d’environ 500 mètres autour de la maison et il sait reconnaitre la voix de son propriétaire. A l’appel de son nom, un chat perdu peut revenir en courant comme le ferait un chien. Utilisez aussi des sons familiers en agitant son jouet préféré ou ses croquettes. S’il est habitué au sifflet à ultrasons, vous pouvez tenter de l’appeler avec des sifflements.

Si cela ne donne rien en journée, essayez le soir. L’environnement est moins bruyant et les chats se déplacent plus facilement la nuit. Grâce à son ouïe aiguisée, votre chat pourra s’orienter vers la maison en écoutant votre voix comme un phare dans la nuit. S’il est blessé, il préfèrera se cacher le jour et attendre la nuit pour retrouver son chemin en avançant progressivement selon ses capacités.

A propos, avez-vous assuré votre chat en cas de blessure ? Utilisez notre comparateur de mutuelles.

phare

Faire le tour du voisinage

Se renseigner autour de soi est aussi une bonne méthode. N’hésitez pas à sonner chez les voisins pour savoir s’ils ont vu passé votre chat dans leur jardin ou dans les environs. Quelqu’un a peut-être recueilli un chat perdu sans savoir à qui il appartient. Profitez-en pour interroger les passants que vous croisez, voire même votre facteur, les éboueurs ou les livreurs de journaux. Si votre chat est toujours dans les parages, vous glanerez sans doute quelques informations utiles. De plus, le bouche à oreilles peut rapidement se mettre en marche.

Des annonces et des affiches

Vous pouvez laisser des annonces chez les commerçants, dans les galeries marchandes, et sur tous les lieux de passage. Rédigez un message clair titré « Chat perdu », avec une description de votre animal, sa photo, son âge, le numéro de sa puce électronique et vos coordonnées. Vous pouvez aussi en lancer un appel à témoins en collant des affiches dans le quartier dans un rayon d’un kilomètre. Respectez toutefois la réglementation en matière d’affichage. Si vous mettez des affiches là où c’est interdit, vous risquez d’être verbalisé.

chat perdu

Utiliser son réseau sur internet

Signalez la disparition de votre chat à vos proches via les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. Ils pourront facilement et rapidement relayer l’information autour d’eux. Déposez aussi un message sur les sites internet de votre ville (journal, radio, associations, forums…) ou une petite annonce sur des sites nationaux à la rubrique des chats perdus en précisant votre localisation. Attention cependant aux arnaques. Vous recevrez certainement des réponses de personnes vous demandant de l’argent contre la restitution de votre animal.

Signaler sa disparition

Votre chat est pucé ou tatoué. Il est donc identifiable. Déclarez sa disparition auprès de l’ICAD qui gère le fichier national des félins en vérifiant que vos coordonnées sont à jour. Vous pouvez aussi utiliser le site filalapat.fr spécialement conçu par l’organisme pour déclarer un chat perdu ou trouvé. Contactez les vétérinaires, la SPA, la fourrière et les refuges de votre ville. Votre chat s’y trouve peut-être. Vous pouvez aussi appeler votre mairie qui est responsable des animaux errants sur la commune. Elle dispose souvent d’une liste de chats perdus ou trouvés. Le service de la voirie peut également signaler les animaux retrouvés sur la chaussée.

collier GPS chat

Collier géolocalisé

Vous avez retrouvé votre chat ? Bravo ! La prochaine fois, pensez à lui offrir un collier GPS pour le suivre à la trace. Très légers, ces traceurs pèsent quelques dizaines de grammes seulement. Ils permettent de connaître en temps réel la position de son animal domestique en consultant son smartphone ou son ordinateur. Ainsi, un chat perdu ne le reste jamais très longtemps. Cet objet devient rapidement indispensable si votre animal prend souvent la poudre d’escampette. Il en existe différents modèles disponibles sur le site amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *