Cette année vous avez décidé de partir en vacances avec votre Exotic Shorthair. Quelques recommandations s’imposent car un changement d’environnement peut perturber votre chat. Voici quelques conseils utiles pour passer de bonnes vacances avec votre animal domestique.
Faire la valise du chat
Avant de prendre la route vers votre lieu de villégiature, pensez à faire les bagages de votre matou. Mettez dans le coffre de la voiture les objets qui lui sont familiers comme son panier, sa gamelle, son bac à litière, son tunnel pour chat et ses jouets préférés.
N’oubliez pas son collier et sa laisse. Pensez aussi à prendre son carnet de santé. Si vous séjournez à l’hôtel ou au camping, vérifiez bien que les chats sont autorisés.
Voyager avec un chat
Pendant le voyage, votre Exotic Shorthair doit être installé dans une caisse de transport adaptée. Si la température est élevée, la climatisation est fortement conseillée car les chats sont sensibles à la chaleur.
Pour lui éviter un coup de chaud, faites des pauses régulièrement et présentez lui une gamelle d’eau pour qu’il puisse se désaltérer. Tenez-le en laisse pour ne pas risquer la fuite sur une aire d’autoroute… Bien sûr, ne le laissez pas dans la voiture en plein soleil si vous devez vous absenter un long moment.
Sur le lieu des vacances
Une fois arrivé sur le lieu de vos vacances, laissez votre chat explorer les pièces de la nouvelle habitation. Installez ses affaires et montrez lui où se trouvent désormais sa litière et sa gamelle. Il devrait rapidement se familiariser avec son nouveau domaine et trouver la place qui lui convient.
Les premiers jours, faites des promenades en le tenant en laisse pour qu’il puisse découvrir les lieux sans s’échapper. Si vous avez peur de perdre votre chat parce qu’il est âgé ou qu’il a toujours vécu en appartement, il est préférable de ne pas le laisser sortir librement. Vous éviterez aussi les conflits avec les autres chats du quartier.
Faire garder son chat
Si vous ne pouvez pas emmener votre Exotic Shorthair pendant les vacances, la garde de votre chat peut être confiée à un proche ou à une pension pour chats. Vous pouvez aussi le laisser seul à la maison s’il a l’habitude d’utiliser une chatière pour entrer et sortir dans le jardin.
Remplissez sa fontaine à eau et son distributeur de croquettes avant de partir. Pour vérifier qu’il ne manque de rien pendant votre absence, demandez à un voisin ou à une entreprise de gardiennage de passer régulièrement pour nettoyer sa litière et ravitailler ses distributeurs en eau et nourriture.
Bonnes vacances !