Accueillir un chat Exotic Shorthair est une décision importante. Il faut respecter certaines formalités et vérifier les informations que l’on vous donne. Voici quelques conseils.
Les petites annonces
Vous trouverez sur internet de nombreuses annonces de chats à vendre ou à donner. Un matou n’étant pas une simple marchandise commerciale, vous devrez vous méfier des vendeurs peu sérieux et exiger les documents obligatoires pour adopter un chaton dans de bonnes conditions.
A ce propos, les règles du commerce de chiens et de chats sont renforcées à compter du 1er janvier 2016. Selon le Ministère de l’Agriculture, l’objectif est de garantir la santé et le bien-être des animaux. Cela doit permettre aussi d’assurer une traçabilité dans la filière. Désormais, seuls les éleveurs et les établissements de vente, les animaleries par exemple, sont autorisés à vendre des chats et des chiens.
Respecter les formalités
Un vendeur qui publie une annonce de vente de chats et de chiens doit obligatoirement indiquer son numéro professionnel SIREN. Il doit préciser l’âge de l’animal, son numéro d’identification ou celui de sa mère, l’inscription ou non à un livre généalogique (LOOF) et le nombre d’animaux de la portée. Pensez à vérifier ces informations avant de finaliser l’adoption d’un chaton.
Les dons de chats et de chiens restent possibles mais le donneur doit respecter les mêmes obligations qu’un vendeur pour la publication d’une annonce (sauf le SIREN) et préciser en plus la mention « gratuit ». Pour adopter un chaton en toute légalité, l’animal doit être identifié et âgé de plus de huit semaines. Tout comme le vendeur, le donneur a également l’obligation de fournir un certificat de bonne santé rédigé par un vétérinaire.
Selon l’ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie, la loi prévoit des sanctions pouvant aller de 750 euros en cas de non respect des mentions obligatoires sur les annonces de chats et chiens, jusqu’à 7500 euros d’amende en cas de non immatriculation avec un numéro de SIREN.
Pour éviter les problèmes, il est toujours préférable de s’adresser soit à des éleveurs qualifiés et spécialisés dans l’élevage de la race Exotic Shorthair, soit auprès d’un refuge de la SPA.
Les ventes de chats par des éleveurs
Adopter un chaton par l’intermédiaire d’un éleveur situé près de chez soi est une option rassurante. Les professionnels ont en effet l’obligation de respecter des règles strictes d’élevage et d’hygiène. Vous êtes donc assuré de recevoir un animal bien élevé, en bonne santé, pucé, vacciné et vermifugé.
De plus, en rencontrant l’éleveur, vous pouvez observer le comportement des chatons et des chats adultes dans leur milieu habituel, connaître les conditions dans lesquelles votre Exotic Shorthair a été élevé et obtenir son pedigree.
Par ailleurs, l’éleveur a l’obligation de vous remettre les documents relatifs à votre chat, à savoir :
- une attestation de cession
- un document d’information (caractéristiques et besoins du chat)
- un certificat de bonne santé certifié par un vétérinaire
- le document d’identification de l’animal
Conditions et tarifs
Lors de l’adoption, le bébé chat doit avoir au moins huit semaines. Il est cependant préférable d’attendre l’âge de trois mois pour adopter un chaton. Il sera ainsi parfaitement sociabilisé et totalement vacciné (primo-injection + rappel). L’identification par puce électronique étant obligatoire, l’animal doit également être pucé.
Quant aux prix d’un Exotic Shorthair, ils varient entre 500 euros et plus de 1000 euros auprès d’un éleveur. Dans certains cas, le tarif proposé lors d’une transaction peut parfois être inférieur à 500 euros. Rappelez-vous cependant que toutes les garanties doivent être étudiées scrupuleusement avant de conclure une vente ou d’accepter un don.