Conseils pratiques pour dresser un chat

22 octobre 2015

Bien éduquer un chaton repose essentiellement sur une bonne compréhension de la psychologie du chat. Toutefois, si dresser un chat encore jeune est assez facile, la tâche devient plus compliquée pour un chat adulte qui a déjà pris ses habitudes, bonnes ou mauvaises…

Education du chaton et du chat adulte

Plus l’animal est jeune, plus il apprend vite. Mais il doit aussi assimiler plus de choses. Un chaton demande donc de la patience. Parce qu’il n’est pas encore éduqué, il a tendance à faire des bêtises en explorant son environnement. Par rapport à l’éducation du chaton, l’apprentissage du chat adulte n’est pratiquement plus à faire.

Lui montrer ses affaires

La première chose à faire en accueillant votre Exotic Shorthair est de lui montrer où se trouve sa litière. Vous débuterez ainsi l’apprentissage de la propreté de votre chaton. Indiquez lui aussi où il est autorisé à faire ses griffes. Très souvent, un peu d’herbe à chat vous aidera à le guider.

A son arrivée, laissez-le se promener dans la maison. Et s’il trouve une cachette, ne cherchez pas à le déloger. Surtout si un autre animal occupe déjà les lieux. Dans ce cas, la cohabitation doit se faire en douceur. Une fois rassuré et apaisé, il finira par sortir. Tout est une question d’adaptation et de caractère. Une des solutions consiste à lui installer un arbre à chat sur lequel il pourra se réfugier en hauteur sans craindre d’être surpris par un éventuel danger.

Education de l'Exotic Shorthair

Le disputer à chaque bêtise

Si votre chat fait une bêtise, c’est en le surprenant sur le fait qu’il faut le gronder d’un simple « non » bien affirmé. Et si la leçon n’est pas comprise, vous pouvez toujours l’asperger d’eau avec un vaporisateur. Pour bien dresser un chat, rappelez-vous qu’il est primordial de corriger sans attendre tout comportement indésirable.

Si votre Exotic Shorthair dort le jour et s’active la nuit, il peut nuire à votre sommeil. Pour éduquer un chat dans ce cas, réveillez-le lorsqu’il dort le jour et jouez avec lui. Vous lui permettrez ainsi de mieux caler son rythme de vie sur le votre.

Ne vous laissez pas mordre

Enfin, si votre chat vous mord en jouant, faites-lui savoir que vous avez mal en exagérant vos réactions. Votre main n’est pas un jouet et vous devez le lui faire comprendre. Pour jouer avec votre chat, utilisez plutôt une balle, une ficelle ou tout autre accessoire qui éveillera son attention.

A voir : Liste de toutes les méthodes pour éduquer son chat sur amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *